Thèse soutenue

Propriétés et mécanisme d'action des analogues de choline, une nouvelle classe d'antipaludiques. Etude de l'albitiazolium, candidat clinique.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sharon Wein
Direction : Henri Vial
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Soutenance le 26/11/2012
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamique des Interactions Membranaires Normales et Pathologiques (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Stephen Baghdiguian
Examinateurs / Examinatrices : Henri Vial, Stephen Baghdiguian, Françoise Benoît-Vical, Philippe Grellier, Bruno Pradines, Laurent Fraisse, Françoise Bressolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Benoît-Vical, Philippe Grellier

Résumé

FR  |  
EN

Les analogues de choline constituent une nouvelle classe d'antipaludiques qui inhibent la biosynthèse de la phosphatidylcholine (PC) de Plasmodium, parasite responsable du paludisme. Les études conduites ont mis en relief des particularités uniques de ces composés. Nous avons élucidé le mécanisme d'action biochimique de l'albitiazolium, actuel candidat clinique, caractérisant chacune des 5 étapes conduisant à la biosynthèse de PC. L'albitiazolium affecte en premier lieu l'entrée de choline dans le parasite intraerythrocytaire, choline et albitiazolium utilisant le même transporteur et affecte de façon différentielle les autres étapes de synthèse. L'activité antipaludique est fortement antagonisée par la choline indiquant que le mécanisme d'action primaire est bien l'inhibition de la synthèse de PC. L'accumulation des analogues de choline dans le parasite intracellulaire leur permet de restreindre leur toxicité aux seuls érythrocytes infectés. Des études comparatives réalisées chez Plasmodium et Babesia montrent une double compartimentation de l'albitiazolium uniquement chez Plasmodium, l'une d'elles correspondant à la vacuole digestive. L'accumulation chez Plasmodium est glucose-dépendante et exige aussi le maintien des gradients ioniques dans la cellule. Bien que les analogues de choline exercent leur effet antiparasitaire dès les premières heures de contact, l'effet dit « cheval de Troie » exige des conditions particulières pour les mesures d'activités pharmacologiques, nous amenant à comparer différents tests d'activité. Seuls les tests isotopiques basés sur l'incorporation d'hypoxanthine ou d'éthanolamine après un cycle parasitaire entier et le test fluorescent au SYBR green appliqué après 72h obtiennent des résultats fiables quel que soit le mécanisme d'action des antipaludiques. Enfin, des études de pharmacocinétique / pharmacodynamie montrent une exposition plasmatique supérieure chez les souris infectées par Plasmodium, due au recyclage de l'albitiazolium après son accumulation dans l'érythrocyte infecté.