Yaogun, l'histoire de la musique rock Made in China : création, évolution et perspectives de la musique rock en Chine contemporaine (1980-2011)
Auteur / Autrice : | Yingxue Huang |
Direction : | Gregory B. Lee |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethique et droit médical |
Date : | Soutenance le 07/09/2012 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Siyan Jin |
Examinateurs / Examinatrices : Florent Villard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Doan |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Rock’n’roll. Ce terme s’est répandu d’abord dans le monde occidental à la fin des années 1950, principalement grâce au succès d’Elvis Presley. Fusion du blues, du rhythm’n’blues, du gospel, du doo-wop et de la country. Le terme rock’n’roll désigne à l’origine une musique nouvelle, adoptée avec enthousiasme par la jeunesse américaine rompant résolument avec la musique qu’écoutaient leurs parents. Le rock’n’roll, synonyme de révolte de la jeunesse, secoua l’Amérique à la fin des années 1950. Le 9 mai 1986, un grand concert rendant hommage à « l’Année Mondiale de la paix » a eu lieu au « Gongti » gongrentiyuguan à Pékin. Cui Jian, un jeune chanteur totalement inconnu portant une longue veste est monté sur scène en sautant. Avec sa voix étrange et son énergie communicative de jeune garçon, il a chanté une chanson composée par lui – même : «rien à mon nom». Ce fut le début de l’histoire du rock chinois, le Yaogun.Pendant les trois décennies que la Chine vient de traverser, un régime « capitaliste sauvage » s’est confortablement installé dans le pays. Ces trente dernières années ont témoigné du « spectaculaire intégré », concept défini par Guy Deobrd. Dans ce contexte, la musique Rock a fait son apparition au début des années 1980 en Chine.Cette thèse se penche sur la phénomène du rock chinois, nos recherches s’organisent autour d’un objectif commun : approcher, analyser et comprendre la situation du rock en Chine. Nous tentons de faire une étude des rapports sociaux, économiques et culturels que ce phénomène artistique reflète par son apparition, son évolution, ses difficultés et ses perspectives.