Thèse soutenue

Evaluation et prise en charge des troubles neuropsychologiques dans la sclérose en plaques
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Auteur / Autrice : Hélène Brissart
Direction : Élisabeth Spitz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/06/2012
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires
Jury : Président / Présidente : Michèle Montreuil

Résumé

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Les objectifs principaux de ce travail de thèse étaient d'évaluer la nature exacte des troubles cognitifs chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ; d'évaluer l'impact de ces troubles sur le handicap des patients ; et de proposer un outil de prise en charge cognitive. Concernant l'exploration des troubles cognitifs, une étude rétrospective a exploré la mémoire épisodique verbale (MEV) chez 426 patients. Dans cette étude, 65.9% des patients présenteraient une faible perturbation en MEV, 37.2% une perturbation modérée ; et 13.6% une perturbation sévère. Les capacités de récupération seraient majoritairement perturbées, et lorsque le handicap progresse, l'encodage et le stockage également. Une autre étude, sur 128 patients, a évalué la nature des profils cognitifs relatifs aux différentes formes de SEP et, pour les formes rémittentes, selon l'ancienneté de la maladie. Les résultats montrent qu'au cours de la SEP un continuum d'apparition des troubles cognitifs semble exister. Ceux-ci débuteraient au cours des formes rémittentes puis se majoreraient avec l'ancienneté de la maladie, ainsi qu'avec l'apparition d'une progression. Par ailleurs, l'ensemble de ces troubles cognitifs doit être pris en compte dans l'évaluation de l'invalidité et doit être mis en valeur comme l'ont démontrés les résultats de notre étude sur la redéfinition du handicap fonctionnel. Concernant la prise en charge des troubles, un programme de remédiation cognitive (ProCogSEP) a été mis en place, et a fait l'objet de trois études. Des effets bénéfiques, principalement au niveau de la mémoire épisodique verbale et visuelle, et des capacités d?initiation verbale ont été observés