Thèse soutenue

Entrepreneuriat familial en République Démocratique du Congo : Processus d' émergence d' une TPE dans la Province du Bas-Congo
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bruno Polycarpe Tomi Mvemba
Direction : Alain RivetOdilon Gamela Nginu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Limoges

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse porte sur l’entrepreneuriat familial comme principe dynamique de l’émergence d’une TPE dans la Province du Bas-Congo en République Démocratique du Congo (RDC). Elle porte sur l’étude d’un ensemble d’attributs psycho-situationnels, caractéristiques du potentiel entrepreneurial, et cio-économiques relationnels, mettant en relief le capital social familial et le capital social non familial d’un entrepreneur évoluant en contexte familial du Bas-Congo. Il a été démontré que tous ces attributs contribuent à des degrés d’influences différents à la réussite de la décision d’entreprendre en contexte familial Kongo. Le potentiel repreneurial constitue, comme dans le contexte d’économies européennes, une dimension clé qui fonde la réussite entrepreneuriale dans le Bas-Congo, contrairement à ce que l’on peut penser des économies africaines où le principe de solidarité, bâti sur fond des liens affectifs, privilégierait plutôt l’apport en capital social familial et non familial pour réussir la décision d’entreprendre. En replaçant l’interaction de ces différents attributs dans l’"Agir" et dans l’″Action″ de l’entrepreneur du s-Congo, il se dégage un certain type de comportement qui met en évidence ses stratégies opérationnelles par rapport à la phase de finalisation, induisant la pérennité de la nouvelle entreprise. Aussi, a-t-il été observé que la stratégie de l’entrepreneur familial Kongo n’est pas forcement celle de "niche" reconnue et recommandée uxTPE, mais que l’entrepreneur familial Kongo appréhende sa pérennité, à travers une multitude des stratégies dont la plus en vue repose, entre autre, sur la politique de marchandage de prix, qui est censée, lui créer, grâce à l’appui de son capital social familial et non familial, un avantage compétitif évident. Par ailleurs dans sa quête de pérennité, induisant performance, l’entrepreneur familial Kongo est sans cesse appelé à innover, à améliorer ses produits/services par rapport aux exigences du marché. Et l’une des stratégies d’accès à l’innovation ou à l’amélioration de ses produits et services demeure son capital social familial et non familial, par le biais de son réseau social de l’innovation.