Thèse soutenue

S'engager pour les étrangers : les associations et les militants de la cause des étrangers dans le Nord de la France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Pette
Direction : Bruno Duriez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 13/11/2012
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet la cause des étrangers dans le Nord de la France et l’envisage comme un espace d'engagement dans lequel se rencontrent des associations et des militants qui coopèrent ou s’opposent. L’enquête a été menée dans la métropole lilloise de janvier 2009 à juin 2012, par observations, entretiens, questionnaires et analyse d'archives. La thèse étudie d’abord les associations en mettant l'accent sur leurs modes d'action et sur les relations entretenues par les militants avec l'État. Elle se consacre ensuite à l'engagement individuel et aux évolutions du militantisme de la cause des étrangers. Les dispositions à l'engagement, issues de la socialisation des individus, apparaissent comme des éléments explicatifs des trajectoires personnelles. L'étude des ressorts de l'engagement, de ses logiques et de ses justifications permet de caractériser l'espace de la cause étudiée et de définir trois profils de militants : les chrétiens de gauche, les philanthropes et les militants d'extrême-gauche. Enfin, l'étude du travail militant révèle dans quelle mesure les pratiques militantes et les relations entre les associations et l'État sont marquées par des tendances à la juridicisation, à la professionnalisation, à la salarisation et à la formalisation, évolutions qui sont constitutives d'un processus d'institutionnalisation du monde associatif et militant. La thèse rend compte ainsi de la construction de la cause des étrangers, de son espace, des pratiques militantes qui la caractérisent et des logiques de l'engagement des militants qui s'y consacrent. Ce travail se présente comme une contribution à la sociologie de l'engagement et du militantisme.