Thèse soutenue

Le processus de production publicitaire dans les campagnes médiatiques de santé publique : entre inspiration socio-politique et expiration médiatique

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Auteur / Autrice : Frédéric Ketterer
Direction : Lise DemaillyThomas Heller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Résumé

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Si la communication en santé existe en France depuis au moins le XIXe siècle, le développement des « mass media » dans les années 1970 a conduit à une multiplication de ces campagnes, qui diversifient également les thématiques abordées. Ce travail s’attache à comprendre les ressorts de ces campagnes, en analysant la manière dont elles se construisent et s’inscrivent dans une société donnée. L’analyse repose sur trois campagnes médiatiques de santé publique, réalisées en France entre 2005 et 2007 : deux campagnes nationales sur la santé mentale et une troisième campagne, régionale, sur le sida. L’analyse proposée se fait à un niveau méso-social, à l’intersection des déterminants macro-sociaux et des considérations micro-sociales qui vont modeler la campagne et ses messages, jusqu’à leur diffusion dans l’espace public. Le caractère macro-social se reflète dans la manière dont une thématique de santé va s’intégrer au domaine de la santé publique, en comprenant certaines caractéristiques du contexte socio-politique ; la dimension micro-sociale, elle, renvoie aux agissements des protagonistes de ces campagnes, qui vont se rencontrer, négocier et tenter d’agir en fonction de leurs propres intérêts. C’est dans la rencontre de ces éléments que s’élaborent ces campagnes de santé publique, dans un contexte où la santé publique se définit tout en s’inventant. En dernier lieu, c’est la construction sociale des subjectivités, la manière dont le pouvoir tente de définir le rapport de l’individu à son corps qui s’exprime au travers de ces campagnes, avec en substrat des luttes symboliques pour une reconnaissance par le « champ politique ».