Thèse soutenue

La fidélisation des parties prenantes centrales (Actionnaires et Personnels) et leur impact sur la performance financière de l’entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abderrahman Jahmane
Direction : Pierre Louart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/12/2012
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de globalisation, d’économie du savoir et d’entreprises innovantes, la fidélisation des parties prenantes (PP) centrales demeure une réalité et une exigence de plus en plus importante pour assurer la performance. Si les actionnaires espèrent une forte rentabilité de leur investissement, les employés accordent une plus grande importance au maintien de l’emploi, aux conditions de travail. Cette recherche tente d’étudier un nouveau phénomène perceptuel : les facteurs déterminants de la fidélisation des PP ressources et leurs impacts sur la performance financière (PF) de l’entreprise. Notre objectif est de proposer un modèle intégrateur des déterminants de la fidélisation des investisseurs et personnels. Une analyse qualitative nous a permis de repérer et de retenir les principaux déterminants de la fidélisation des investisseurs. Un examen de la littérature a permis de construire un modèle explicatif de fidélisation des personnels. L’idée était de déterminer des échelles de mesure permettant de connaître l’importance de chaque déterminant pour assurer le maintien de ces PP et leurs effets sur la PF. La procédure mise au point dans notre recherche a donné lieu à de nombreux résultats satisfaisants dans la mesure où les tests économétriques sont positifs et prouvent qu’ils sont significatifs. Si les différents espaces de choix ont une influence positive sur la fidélisation des personnels, ils ont une influence négative sur l’intention de départ volontaire. Cette intention de départ a un effet négatif sur la PF contrairement à la fidélisation des investisseurs, qui a un effet positif, compte tenu des déterminants constatés, à l’aide des études qualitatives.