Thèse soutenue

Simulations Numériques Directes d’une méso-chambre de combustion : Mise en oeuvre et analyses
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marianne Cuif Sjöstrand
Direction : Yves d' Angelo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 25/10/2012
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....) - Complexe de recherche interprofessionnel en aerothermochimie / CORIA
Jury : Président / Présidente : Julien Reveillon
Examinateurs / Examinatrices : Yves d' Angelo, Eric Albin, Bruno Renou, Fabio Cozzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Giovangigli, Arnaud Mura

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La méso-combustion est le régime de combustion où la taille caractéristique du domaine est juste supérieure à la distance de coincement de la flamme , typiquement de l'ordre du centimètre. La difficile réalisation de systèmes de combustion fonctionnant en ce régime de flamme particulier suscite l'intérêt : il devient alors possible de tirer parti de la haute densité énergétique des hydrocarbures pour concevoir des systèmes de production d'énergie plus compacts. Nous nous intéressons à la réalisation de calculs DNS compressibles d'une chambre de combustion cubique de 8 x 10 x 8 mm3. Ce travail présente autant la mise en œuvre des calcules, en particulier la problématique de la condition frontière mur, que les résultats obtenus. Ces derniers nous permettent d'analyser la phénoménologie complexe de cet écoulement réactif confiné et serviront de base à des modélisations futures.