Thèse soutenue

Couplage onduleurs photovoltaïques et réseau, aspects contrôle / commande et rejet de perturbations
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thi Minh Chau Le
Direction : Seddik Bacha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 25/01/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Cristian Nichita
Examinateurs / Examinatrices : Seddik Bacha, Christophe Kieny, Tuan Tran-Quoc, Guy Saez, Pierre Muller, Pierre eymard Biron
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed el hachemi Benbouzid, Bruno Francois, Eduardo Bonelli

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse concerne le couplage des systèmes photovoltaïques (PV) au réseau de distribution du point de vue contrôle/commande et rejet de perturbation. Le raccordement au réseau induit des couplages aux effets parfois indésirables. Le problème majeur est dû aux creux de tension provoqué par des court-circuits, à la foudre ou encore à certaines manœuvres. Dans ce contexte, des déconnexions apparaissent et parfois sont non-jutifiées, tout particulièrement en cas de défaut sur un départ adjacent BT/HTA; en cas d'un fort taux de pénétration de systèmes PV, une telle déconnexion qui serait généralisée peut avoir des conséquences néfastes. Les travaux de cette thèse se sont focalisés sur ce problème de couplage : effet des systèmes PV sur le réseau et réaction des systèmes PV face aux perturbations du réseau. A cet effet, des adaptations aux protections découplage sont proposées pour une intégration harmonieuse du système PV. Des stratégies de gestion de l'énergie ont été également mises au point participation à l'amélioration de la qualité de l'énergie localement et pour la tenue des systèmes PV aux perturbations.