Thèse soutenue

La préposition dans l'interlangue : étude des productions en L2 anglais d'apprenants francophones
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Auteur / Autrice : Abeer Naser Eddine
Direction : John Osborne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - Didactique & Linguistique
Date : Soutenance le 27/01/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Langages, littératures, sociétés (Chambéry ; 2003-2013)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : John Osborne, Natalie Kübler
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Décuré, Jean-Claude Bertin

Résumé

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Le principal objectif de cette thèse est d'étudier l'incidence des erreurs prépositionnelles sur l'intelligibilité de productions en L2 anglais par des apprenants francophones. Après un résumé des caractéristiques sémantiques et morpho-syntaxiques des prépositions en anglais et en français, nous abordons les questions liées à l'acquisition d'une langue seconde en général et à l'acquisition des prépositions en particulier, afin d' identifier les facteurs qui peuvent rendre leur acquisition problématique en L2. Nous proposons également des solutions pédagogiques pour améliorer l'apprentissage des prépositions en anglais. Afin de mesurer l'intelligibilité, nous analysons un corpus de productions orales et écrites contenant des emplois erronés, répartis entre erreurs lexciales et erreurs lexico- grammaticales (additions, omissions ou substitutions). Les résultats de cette analyse permettent de voir dans quelle mesure les erreurs prépositionnelles affectent l'intelligibilité du message.