Thèse soutenue

Piles à combustible microbiennes pour la production d'électricité couplée au traitement des eaux de l'industrie papetière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Ketep
Direction : Alain Bergel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 09/11/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : CNRS Toulouse
Jury : Président / Présidente : Gérard Merlin
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bergel, Eric Fourest, Wafa Achouak
Rapporteurs / Rapporteuses : Jack Legrand, Matthieu Sperandio

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de la thèse est d’évaluer la faisabilité de la technologie de pile à combustible microbienne pour la production d’électricité couplée au traitement d’effluents de l’industrie papetière. La première partie du travail montre que de nombreux effluents papetiers permettent de former des biofilms anodiques efficaces. Lorsque les effluents sont complémentés en acétate et l’anode polarisée à -0,3V/ECS des densités de courant de 12 A/m² et des rendements faradiques de 90% ont été obtenus. Lorsque les effluents sont utilisés comme seuls substrats, les densités de courant atteignent 6 A/m² et les rendements faradiques 30%, avec des abattements de DCO jusqu’à 50%. Les biofilms anodiques optimaux ont été associées à des cathodes à air abiotiques pour concevoir des piles complètes. Des puissances surfaciques de 294 mW/m² à 596 mW/m² ont été obtenues avec deux effluents différents.