Thèse soutenue

Modélisation et simulation de l'atelier de régénération de l'usine Kraft

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Picot
Direction : Gérard Mortha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble, Isère, France ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble, Isère, France ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Nortier
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Mortha, Martine Rueff, Thierry Mayade
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Joulia, Eric Schaer
DOI : 10.70675/c55e0b39z8f72z4416z8c08zc9d92e0fa8b8

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’atelier de régénération d’une usine kraft permet d’extraire des liqueurs noires les élémentschimiques nécessaires à la cuisson du bois et de les régénérer sous leur forme active, ainsi quede valoriser la fraction organique dissoute sous forme de chaleur. Les opérations unitaires enoeuvre sont nombreuses, complexes, et souvent mal décrites. Ce travail vise à permettre unemeilleure compréhension de la régénération, par la réalisation de modèles fiables décrivant lesphénomènes et processus dans chaque opération unitaire, leur implémentation algorithmiqueet leur exploitation par la simulation du procédé global.