Thèse soutenue

Proposition d'outils pour l'ordonnacement de la production dans les usines de mécanique automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariem Fakhfakh
Direction : Yannick FreinMaria Di Mascolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 22/10/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Laboratoire : Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production
Jury : Président / Présidente : Lionel Dupont
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Frein, Maria Di Mascolo, Mickael Collardey
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Guinet, Patrick Charpentier

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse CIFRE, en collaboration avec le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, a pour but de proposer des solutions novatrices de gestion de production appliquée aux usines de mécanique, et plus particulièrement des politiques de planification et d'ordonnancement de la production des ateliers. Nous apportons des solutions pour résoudre la problématique de la planification de la production avec un redimensionnement des ressources au sein de l'usine de mécanique des amortisseurs. Nous étudions également la problématique de l'ordonnancement et du lissage de la production au sein des usines de mécanique des moteurs. Nous proposons deux approches différentes qui sont testées et comparées sur des données réelles. Nous proposons finalement un outil d'aide à la décision qui a pour objectif de fournir un ordonnancement des montages de moteurs tout en respectant les contraintes industrielles et le lissage de la production. Nos travaux ont été intégrés au sein du système d'information de PSA Peugeot Citroën.