Thèse soutenue

Analyse dynamique des structures multicouches soumise à une force d'impact : application aux chaussées
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Auteur / Autrice : Cherif Asli
Direction : Zhi-Qiang FengGérard Porcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 10/01/2013
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Géry de Saxcé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Rincent
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Domaszewski, Mohammed Hjiaj

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Actuellement, l’identification des modules d’élasticité des différentes couches des chaussées est basée sur des modèles statiques. Ce travail de thèse consiste à développer une approche dynamique qui permet de représenter plus fidèlement la nature dynamique des essais FWD. L’étude semi-analytique à l’aide de la méthode des éléments spectraux est développée pour identifier les paramètres inconnus du système. L’analyse par la méthode des éléments finis permet de cerner au mieux le phénomène d’impact FWD et de mieux comprendre le comportement dynamique des chaussées sous forces d’impact. Le code FER/Impact développé au laboratoire LMEE est utilisé pour la simulation des essais au FWD. Le modèle numérique de la chaussée est un modèle multicouche axisymétrique dont les matériaux des différentes couches est supposés homogène, isotropes et élastiques. Pour prendre en compte l’atténuation des phénomènes dynamiques générés dans le milieu multicouche, l’amortissement de type Rayleigh est considéré. Un appareil innovant est développé pour caractériser les matériaux des plateformes. La méthode des moindres carrés est utilisée pour l’évaluation des modules d’élasticité. La confrontation des résultats expérimentaux et numériques permet de valider l’approche dynamique.