Thèse soutenue

Scale-up et entrepreneuriat social : partenariat, transfert des innovations et modèles de gestion

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Auteur / Autrice : Imran Chowdhury
Direction : Anca Metiu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/07/2012
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Résumé

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L‟étude présentée ici tente d‟ouvrir une voie intermédiaire en s‟attachant au processus de transfert d‟innovation entre entrepreneurs sociaux. Nous appuyant sur la littérature sur la stratégie de transfert d‟innovation, qui cherche à développer une perspective globale des stratégies variées utilisées par les entreprises pour transférer des innovations efficacement, nous étudions ce processus de transfert dans un contexte d‟entrepreneuriat social, où l‟équilibre entre objectifs d‟efficience et objectifs sociaux plus larges est explicitement plus grand (Pache et Santos, 2010). Nous mettons ainsi en lumière le fait que certains organismes qui apparaissent et opèrent dans des contextes d‟échec simultané des marchés et des gouvernements axent leurs activités sur la création de valeur. S‟il est vrai que le transfert d‟innovation a le potentiel d‟ajouter de la valeur à toutes les entreprises, les divergences dans les objectifs organisationnels et les identités de celles-ci peuvent aboutir à des processus de transfert très différents, au fur et à mesure que l‟on passe de l‟entrepreneuriat commercial traditionnel à l‟entrepreneuriat social. Les travaux de recherche récents sur l‟entrepreneuriat social se sont centrés sur le besoin qu‟ont ces entrepreneurs d‟augmenter leur impact social en développant d‟avantage leurs opérations réussies (Bloom et Chatterji, 2009), mais le processus de transfert d‟innovations comme stratégie pour augmenter cet impact est mal connu. D‟autre part, la recherche sur le transfert d‟innovation ne s‟est quasiment pas penchée sur cette question, parce- qu‟elle n‟a pas envisagé comment des entrepreneurs qui veulent créer, et non capter, de la valeur s‟engagent dans le processus de transfert. L‟objectif de ce travail est d‟étudier comment les entrepreneurs sociaux gèrent le transfert d‟innovations et s‟organisent pour augmenter l‟impact de leurs innovations. Le sujet ne se limite donc pas aux mécanismes et aux résultats d‟un transfert, comme dans les études précédentes. Les questions posées ici ont pour but de comprendre comment les motivations des entrepreneurs sociaux, que l‟on considère comme différentes de celles des entrepreneurs plus traditionnels, influencent la façon dont se déroule le transfert d‟innovation. Pour ce faire, nous procédons d‟abord au réexamen des objectifs, du contexte, et du périmètre du transfert d‟innovations dans le cas d‟entreprises sociales.