Thèse soutenue

Le noël à grand choeur : une pratique musicale à Toulouse et en terres méridionales (XVIIe-XIXe siècles) : étude historique, institutionnelle, liturgique et esthétique
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Auteur / Autrice : Benoît Michel
Direction : Anne PiéjusCatherine Massip
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Président / Présidente : Thierry Favier
Examinateurs / Examinatrices : Anne Piéjus, Catherine Massip, Thierry Favier, Bernard Dompnier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lors des fêtes de Noël et de l’Épiphanie, les maîtres de chapelle méridionaux mettaient en musique les textes de noëls en français, plus rarement en occitan, chantés par des solistes, un chœur et accompagnés par un effectif instrumental plus ou moins étoffé. Les poèmes mis en musique relataient différents épisodes de la Nativité, parfois mêlés à d’autres thèmes religieux. La dénomination «noël à grand chœur», employée dans deux sources musicales, est celle qui est la mieux à même de décrire le répertoire et sa caractéristique majeure, la présence d’un chœur. Cette étude nous entraîne sur des voies diverses et parfois peu balisées de la musicologie : la musique religieuse et spirituelle en français, les pratiques musicales en province, les chapelles de musique et leur recréation au XIXe siècle, la musique des confréries et des corps de métiers. Au début de ce travail de recherche, une dizaine d’œuvres étaient connues ; aujourd’hui le corpus rassemble plus de 91 œuvres anonymes et 198 œuvres de 55 compositeurs de 1692 à 1852. La thèse explore ce corpus poétique dans ses différentes composantes : examen critique des sources (et notamment des livrets imprimés), les textes et leur construction, la musique (quand celle-ci est conservée), le rôle et la place du répertoire dans le culte, sans oublier le contexte qui a vu naître et se développer une telle pratique, les maîtrises capitulaires du sud de la France, les confréries et les corps de métiers