Data management in social networks - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Data management in social networks

Gestion des données dans les réseaux sociaux

Résumé

We address in this thesis some of the issues raised by the emergence of social applications on the Web, focusing on two important directions: efficient social search inonline applications and the inference of signed social links from interactions between users in collaborative Web applications. We start by considering social search in tagging (or bookmarking) applications. This problem requires a significant departure from existing, socially agnostic techniques. In a network-aware context, one can (and should) exploit the social links, which can indicate how users relate to the seeker and how much weight their tagging actions should have in the result build-up. We propose an algorithm that has the potential to scale to current applications, and validate it via extensive experiments. As social search applications can be thought of as part of a wider class of context-aware applications, we consider context-aware query optimization based on views, focusing on two important sub-problems. First, handling the possible differences in context between the various views and an input query leads to view results having uncertain scores, i.e., score ranges valid for the new context. As a consequence, current top-k algorithms are no longer directly applicable and need to be adapted to handle such uncertainty in object scores. Second, adapted view selection techniques are needed, which can leverage both the descriptions of queries and statistics over their results. Finally, we present an approach for inferring a signed network (a "web of trust")from user-generated content in Wikipedia. We investigate mechanisms by which relationships between Wikipedia contributors - in the form of signed directed links - can be inferred based their interactions. Our study sheds light into principles underlying a signed network that is captured by social interaction. We investigate whether this network over Wikipedia contributors represents indeed a plausible configuration of link signs, by studying its global and local network properties, and at an application level, by assessing its impact in the classification of Wikipedia articles.javascript:nouvelleZone('abstract');_ajtAbstract('abstract');
Nous abordons dans cette thèse quelques-unes des questions soulevées par I'émergence d'applications sociales sur le Web, en se concentrant sur deux axes importants: l'efficacité de recherche sociale dans les applications Web et l'inférence de liens sociaux signés à partir des interactions entre les utilisateurs dans les applications Web collaboratives. Nous commençons par examiner la recherche sociale dans les applications de "tag- ging". Ce problème nécessite une adaptation importante des techniques existantes, qui n'utilisent pas des informations sociaux. Dans un contexte ou le réseau est importante, on peut (et on devrait) d'exploiter les liens sociaux, ce qui peut indiquer la façon dont les utilisateurs se rapportent au demandeur et combien de poids leurs actions de "tagging" devrait avoir dans le résultat. Nous proposons un algorithme qui a le potentiel d'évoluer avec la taille des applications actuelles, et on le valide par des expériences approfondies. Comme les applications de recherche sociale peut être considérée comme faisant partie d'une catégorie plus large des applications sensibles au contexte, nous étudions le problème de répondre aux requêtes à partir des vues, en se concentrant sur deux sous-problèmes importants. En premier, la manipulation des éventuelles différences de contexte entre les différents points de vue et une requête d'entrée conduit à des résultats avec des score incertains, valables pour le nouveau contexte. En conséquence, les algorithmes top-k actuels ne sont plus directement applicables et doivent être adaptés aux telle incertitudes dans les scores des objets. Deuxièmement, les techniques adaptées de sélection de vue sont nécessaires, qui peuvent s’appuyer sur les descriptions des requêtes et des statistiques sur leurs résultats. Enfin, nous présentons une approche pour déduire un réseau signé (un "réseau de confiance") à partir de contenu généré dans Wikipedia. Nous étudions les mécanismes pour deduire des relations entre les contributeurs Wikipédia - sous forme de liens dirigés signés - en fonction de leurs interactions. Notre étude met en lumière un réseau qui est capturée par l’interaction sociale. Nous examinons si ce réseau entre contributeurs Wikipedia représente en effet une configuration plausible des liens signes, par l’étude de ses propriétés globaux et locaux du reseau, et en évaluant son impact sur le classement des articles de Wikipedia.
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Dates et versions

tel-01335745 , version 1 (22-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01335745 , version 1

Citer

Silviu Maniu. Data management in social networks. Social and Information Networks [cs.SI]. Télécom ParisTech, 2012. English. ⟨NNT : 2012ENST0053⟩. ⟨tel-01335745⟩
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