Cooperative perception : Application in the context of outdoor intelligent vehicle systems

par Hao Li

Thèse de doctorat en Informatique temps réel, robotique et automatique

Sous la direction de Fawzi Nashashibi.

Soutenue le 21-09-2012

à Paris, ENMP , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Centre de robotique (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Christian Laugier.

Le jury était composé de Fawzi Nashashibi, Bruno Steux, Michel Parent.

Les rapporteurs étaient Roland Chapuis, Philippe Bonnifait.

  • Titre traduit

    Perception coopérative : application au contexte des systèmes de véhicules intelligents à l'extérieur


  • Résumé

    Le thème de recherche de cette thèse est la perception coopérative multi-véhicules appliquée au contexte des systèmes de véhicules intelligents. L’objectif général des travaux présentés dans cette thèse est de réaliser la perception coopérative de plusieurs véhicules (dite « perception coopérative »), visant ainsi à fournir des résultats de perception améliorés par rapport à la perception d’un seul véhicule (ou « perception non-coopérative »). Au lieu de concentrer nos recherches sur la performance absolue de la perception coopérative, nous nous concentrons sur les mécanismes généraux qui permettent la réalisation de la localisation coopérative et de la cartographie de l’environnement routier (y compris la détection des objets), considérant que la localisation et la cartographie sont les deux tâches les plus fondamentales pour un système de véhicule intelligent. Nous avons également exploité la possibilité d’explorer les techniques de la réalité augmentée, combinées aux fonctionnalités de perception coopérative. Nous baptisons alors cette approche « réalité augmentée coopérative ». Par conséquent, nous pouvons d’ores et déjà annoncer trois contributions des travaux présentés: la localisation coopérative, la cartographie locale coopérative, et la réalité augmentée coopérative.


  • Résumé

    The research theme of this dissertation is the multiple-vehicles cooperative perception (or cooperative perception) applied in the context of intelligent vehicle systems. The general methodology of the presented works in this dissertation is to realize multiple-intelligent vehicles cooperative perception, which aims at providing better vehicle perception result compared with single vehicle perception (or non-cooperative perception). Instead of focusing our research works on the absolute performance of cooperative perception, we focus on the general mechanisms which enable the realization of cooperative localization and cooperative mapping (and moving objects detection), considering that localization and mapping are two underlying tasks for an intelligent vehicle system. We also exploit the possibility to realize certain augmented reality effect with the help of basic cooperative perception functionalities; we name this kind of practice as cooperative augmented reality. Naturally, the contributions of the presented works consist in three aspects: cooperative localization, cooperative local mapping and moving objects detection, and cooperative augmented reality.


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