Thèse soutenue

Perception coopérative : application au contexte des systèmes de véhicules intelligents à l'extérieur
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Auteur / Autrice : Hao Li
Direction : Fawzi Nashashibi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique temps réel, robotique et automatique
Date : Soutenance le 21/09/2012
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de robotique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christian Laugier
Examinateurs / Examinatrices : Fawzi Nashashibi, Bruno Steux, Michel Parent
Rapporteurs / Rapporteuses : Roland Chapuis, Philippe Bonnifait

Résumé

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Le thème de recherche de cette thèse est la perception coopérative multi-véhicules appliquée au contexte des systèmes de véhicules intelligents. L’objectif général des travaux présentés dans cette thèse est de réaliser la perception coopérative de plusieurs véhicules (dite « perception coopérative »), visant ainsi à fournir des résultats de perception améliorés par rapport à la perception d’un seul véhicule (ou « perception non-coopérative »). Au lieu de concentrer nos recherches sur la performance absolue de la perception coopérative, nous nous concentrons sur les mécanismes généraux qui permettent la réalisation de la localisation coopérative et de la cartographie de l’environnement routier (y compris la détection des objets), considérant que la localisation et la cartographie sont les deux tâches les plus fondamentales pour un système de véhicule intelligent. Nous avons également exploité la possibilité d’explorer les techniques de la réalité augmentée, combinées aux fonctionnalités de perception coopérative. Nous baptisons alors cette approche « réalité augmentée coopérative ». Par conséquent, nous pouvons d’ores et déjà annoncer trois contributions des travaux présentés: la localisation coopérative, la cartographie locale coopérative, et la réalité augmentée coopérative.