Thèse soutenue

Prise en compte de la perception tactile dans la conception de représentations d’œuvres d’art pour les personnes en situation de handicap visuel
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Auteur / Autrice : Estelle Costes
Direction : Améziane AoussatJean-François Bassereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Alors que le braille permet l’accès aux documents écrits, qu’en est-il de l’accès aux images pour les personnes aveugles et amblyopes ? Il s’agit de l’enjeu de notre projet de recherche réalisé en partenariat avec le groupe Alain Mikli International qui nous a chargé de concevoir et de développer des représentations tactiles d’oeuvres d’art pictural et photographique. Parmi elles, les expositions itinérantes « Regards tactiles » conçues en 2001, suite à la rencontre entre des enfants aveugles et Yann Arthus-Bertrand. Cette initiative s’inscrit dans un contexte social et législatif qui souhaite valoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ainsi, en 2001, est apparu en France le label « Tourisme et Handicap » puis la loi du 11 février 2005, qui s’adressent notamment aux musées dans lesquels les visites audio et/ou tactiles proposées sont de plus en plus nombreuses même si les représentations tactiles présentées ne sont pas normalisées. Les démarches de conception universelle étudiées mettent en évidence que nos travaux de recherche se situent en amont de ces approches et que la démarche de conception à mettre en place doit intégrer la perception tactile notamment à l’aide de représentations intermédiaires. En effet, les utilisateurs en situation de handicap visuel ont des besoins spécifiques en raison de leurs capacités perceptives. Notre problématique de recherche, construite à partir de ces constats, consiste à s’interroger sur la manière de concevoir des représentations tactiles pour ces personnes et propose deux hypothèses de résolution : d’une part, formaliser ce champ de recherche par la modélisation d’une démarche expérimentale permettrait de générer des connaissances et, d’autre part, l’énoncé de deux concepts permettrait un apport de connaissances pour les concepteurs. Testées et validées dans le cadre de quatre expérimentations, nous avons modélisé une démarche de conception expérimentale en trois étapes : transfert de connaissances puis conception de maquettes « bonne lisibilité et compréhension tactile », et, enfin, planification de deux cycles itératifs de conception/d’évaluation. Nous avons élaboré deux concepts : le premier concerne le format réel de l’oeuvre représenté de manière égocentrée et le second suggère d’introduire des contrastes tactiles parmi les éléments représentés en relief. Cette démarche et ces concepts constituentnos apports de thèse mis en oeuvre dans le cadre de l’élaboration d’un parcours audio-tactile au musée du quaiBranly.