Thèse soutenue

Une étude de la notion de développement chez les Wayuu de La Guajira colombienne

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Auteur / Autrice : Karen Lopez
Direction : Michel Perrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Les Wayuu ont adopté avec ou sans résistance les phénomènes liés au développement socio-économique. Malgré les changements culturels, les wayuu continuent à pratiquer leurs traditions comme l'interprétation du rêve, la médiation de conflit, ou l'usage de la langue wayuu, le wayuunaiki. La construction de notre travail conduit donc à mettre en évidence l'ambivalence des Wayuu qui se manifeste par, d'un côté l'adhésion au modèle basé sur l'extériorité, l'individualité, la science, la technologie, l'acquisition et l'accumulation d'objets pour aboutir à "être mieux" et d'un autre côté l'attachement à leur société basée sur la responsabilité infinie et l'accomplissement de la coutume wayuu pour aboutir à "être bien". La compétition politique chez les Wayuu facilite les interactions avec la société nationale et l'intégration au développement occidental car celui-ci offre la compétition sociale destinée à marquer les différences. Une des retombées de cette intégration est l'émergence de nouvelles identités: Wayuu/Wayuu, Wayuu/métis (ou ethno-métis), Wayuu de la ville, Wayuu de la frontière, Wayuu/syncrétique, Wayuu/militant. Nous pouvons entendre un Wayuu médecin ou ouvrier dire qu'il est Wayuu ou voir des Wayuu qui vivent en ville pratiquer la sukuwaipa wayuu, la coutume ou la manière wayuu. En effet, la plupart des Wayuu qui se sont intégrés au développement occidental reviennent dans leur territoire et achètent des animaux. Il s'agit donc d'une intégration relative. La matrilinéarité et les pratiques sociopolitiques et socio-économiques restent les principales réponses à la question "qu'est-ce qu'être Wayuu?".