Thèse de doctorat en Études politiques
Sous la direction de Olivier Roy.
Soutenue en 2012
à Paris, EHESS .
Touchés au cœur de leurs épicentres financier, politique et défensif, les États-Unis ont conceptualisé, après le 11 septembre 2001, une politique étrangère divinement fondée sur les guerres préventives et la démocratisation de pays considérés à l’origine du malheur américain. La concrétisation de cette politique se manifesta par la guerre en Iraq. Parallèlement, les monarchies et les principautés du Golfe sont entrées dans une nouvelle donne géopolitique requérant des changements structurels au niveau des représentations politiques, sociales et religieuses. Le discours religieux qui prévalait, est directement touché et montré du doigt par les accusations de terrorisme de la part des États-Unis, mais également de l’intérieur de chaque pays. Face à cette situation, le milieu religieux a du subir une profonde mutation au niveau de points hautement cruciaux, tels que la conception du jihad ; l’intégration de nouvelles valeurs de tolérance et d’acceptation envers l’Autre, en l’occurrence le chiite ; l’incorporation de la femme en tant que sujet/citoyen à part entière ; et la réorientation des visions pédagogiques. Au delà du défi traditionnel qu’on connaît chez les islamistes, à savoir conciliation entre Islam, modernité et relations avec l’occident, l’enjeu est de chercher à savoir comment, après des décennies d’endoctrinement religieux (avec le concours du pouvoir politique), les Oulémas pourront-ils entamer une révision de leur discours et entrer dans une nouvelle logique, certes islamique, mais plus adéquate à la situation actuelle.
The Ulama in the Gulf and Saudi Arabia facing reforms, after September 11, 2001
Touched in the middle of their financial, political and defensive epicenters, the United States have conceptualized after September 11, 2001, a foreign policy based on divinely- emptive wars and democratization of countries accused of being the origin of American’s evil. The concrete implementation of this policy showed up by the war in Iraq. Meanwhile, the Gulf kingdoms and principalities have entered a new geopolitical order requiring structural changes regarding political, social and religious representation. The religious discourse that prevailed was directly questioned and singled out by American accusations of terrorism. Faced with this situation, the religious establishment had to undergo profound changes on highly critical points, such as the concept of jihad ; integration of new values of tolerance and acceptance towards Others, mainly the shi’a ; the incorporation of women as subject / full citizen, and the reorientation of educational visions. Beyond the Islamic traditional challenge we know, namely reconciliation between Islam, modernity and relations with the West, the defy is to find out how, after decades of religious indoctrination (with the assist of political power) the ulema will start revising their speeches and enter a new logic, certainly Islamic, but more ample to the current situation.