Thèse soutenue

Un regard créateur sur l'Autre de l'art : les Fauves et die Brücke (1905-1914) : primitivisme, colonialisme et art moderne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hélène Ivanoff
Direction : Michael Werner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Les Fauves et die Brücke, à l'image d'autres artistes d'Europe avant 1914, révélèrent les « arts primitifs » venant d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique. En décentrant le regard porté jusque-là sur l'art, ils mirent en crise les représentations artistiques dominantes en Europe : elles ne relevaient que d'un modèle culturel de figuration de la nature. Dans cet écart, ils firent apparaître l'Autre de l'art : ils imposèrent par leur création de nouvelles visions esthétiques et culturelles et intégrèrent le « primitivisme » dans les discours sur l'art moderne. En cela, ils témoignent des sensibilités de leur temps, l'« art primitif », l'« Orient », correspondant à des catégories imaginaires pour évoquer l'Autre de l'art. Ils contribuèrent cependant à modifier les représentations de leurs contemporains, en montrant que l'art n'était pas l'apanage de l'Occident et en plaçant sur un pied d'égalité les cultures européenne et « primitive ». En amont, ces transferts asiatiques se sont opérés grâce à des passeurs culturels - tels Aby Warburg, Franz Boas, Leo Frobenius ou Augustin Krämer ayant transmis ces objets en Europe et étudié l'art des peuples dits « primitifs », la naissance de l'ethnologie s'inscrivant dans un contexte colonial. Les trajectoires du regards des Fauves et de die Brücke sont communes pour l'art africain, croisées pour l'art océanien, la reconnaissance de l'art amérindien restant une spécificité allemande avant 1914. En aval, leur création artistique manifeste une hybridation des transmissions culturelles, visible dans les emprunts stylistiques, dans leurs pratiques artistiques et même dans leur mode de vie pour die Brücke.