Thèse soutenue

Le rapport entre la vision de la nature et l'habitat intégré de la nature : l'idée de la nature chez Yun Sôndo à travers sa poésie, sa maison et son jardin
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Auteur / Autrice : Soo-Hyun Kang
Direction : Augustin Berque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Mon recherche a commencé avec un but de répondre à une question : qu'est-ce qu'une architecture « en harmonie avec la nature » ? Pour explorer et expliciter la conception coréenne de la nature du rapport de l'habitation coréenne à la nature, j'ai choisi de prendre comme matériau de réflexion et d'expérimentation les textes et les constructions d'un lettré coréen Yun Sôndo qui vécut au 17ème siècle et qui est représentatif des sadaebu, une classe cultivée connaissant les textes fondamentaux confucianistes. En révélant la conception et la mise en pratique des idées de la nature des sadaebu, j'essaie d'énoncer des principes architecturaux tenant compte des milieux et des êtres pour répondre à la problématique de départ. La thèse constitue en trois parties : la première consacrée à l'étude du sens des mots indicatifs de l'idée de nature (jayon), elle prend appui et explicite les sens donnés d'une part aux termes évoquant la nature d'autre part à ceux évoquant l'esthétique dans la littérature et les arts des lettrés coréens : la deuxième qui approfondit la recherche sur la base de la poésie de Yun Sôndo, est consacré au rapport entre le jayon et l'art : enfin la troisième qui s'attache aux traces architecturales des maisons de l'organisation de l'espace de la maison, du dedans et du dehors dans l'habiter traditionnel coréen, c'est que l'habitation idéale du sadaebu y est décrite en plusieurs aspects : la différence entre l'habitation de « famille » où on vit avec les autres et l'habitation de l'ermitage où le rapport à la nature est solitaire et réservé au lettré.