Thèse soutenue

L'émergence des centres commerciaux et la continuité synchronique du bazar traditionnel Tajrish : Une étude comparative du Bazar traditionnelle de Tajrish et les centres commerciaux modernes de Tandiis et Ghaem (a Téhéran) et leur relation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marzieh Shalchi
Direction : André Guillerme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des techniques
Date : Soutenance le 26/11/2012
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, technique, technologie, patrimoine (Paris) - Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (Paris ; 1960-2012)
Jury : Président / Présidente : André Guillerme
Examinateurs / Examinatrices : André Guillerme, Grégoire Chelkoff, Didier Bouillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégoire Chelkoff, Didier Bouillon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'invasion et la succession dans les villes est un phénomène qui affecte les fonctions du bazar. Embouteillages dans les zones du centre-ville, la pollution atmosphérique dans les villes, la transformation de la structure des activités économiques, le flux des immigrants sur le marché, le transfert de certaines fonctions du bazar aux sociétés commerciales et etc, tout cela a créé des problèmes pour le bazar. Dans les décennies présentes, le "Bazaar" a fait face à un nouveau rival reconnaissable en Iran. Tous les jours les "Centres commerciaux" se répandent partout dans les régions dans les villes iraniennes. Ils sont comme un symbole de l'extension de la consommation et l'apparition d'une société de consommation et la mondialisation. Ces lieux représentent des sous-cultures jeunes et les défis culturels contre l'hégémonie au niveau national. Est-ce que le bazar tolérer et survivre à ces changements, ou a t-il déjà été éliminée du cycle urbain? Est-il coexister avec ce monument urbain ou seront ils éliminés?