Thèse soutenue

La France et la "République de Berlin" : Evolution de l'identité nationale et réorientation politique en Allemagne unifiée vues par la presse écrite français
FR  |  
DE
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Elisa Eidam
Direction : René LasserreHans-Jürgen Lüsebrink
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes germaniques - Cergy
Date : Soutenance le 13/06/2012
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise en cotutelle avec Universität des Saarlandes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Vaillant
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Solte-Gresser, Christoph Vatter
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Miard-Delacroix

Résumé

FR  |  
EN

Ledit projet de recherche se propose d'étudier les réactions dans la presse écrite française face à la restructuration identitaire et politique de l'Allemagne unifiée entre 1998 et 2005. Le corpus est composé en premier lieu d'articles provenant de différents quotidiens et hebdomadaires français, mais également d'essais politiques. Afin d'appréhender la notion d'identité nationale dans toute sa complexité, la partie analytique se base sur huit études de cas concernant différents domaines tels que l'unification allemande, l'intégration européenne, la politique de sécurité et la politique mémorielle. A la fin du projet de recherche, une synthèse globale des résultats de l'analyse de presse est proposée. L'objectif de cette étude est de nous éclairer sur l'impact réel qu'a eu la fondation de la „République de Berlin“ sur les relations franco-allemandes.