Thèse soutenue

Apprentissage interactif et multi-classes pour la détection de concepts sémantiques dans les données multimédia

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Auteur / Autrice : Alexis Lechervy
Direction : Philippe-Henri GosselinFrédéric Precioso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication) - Cergy
Date : Soutenance le 06/12/2012
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe-Henri Gosselin, Matthieu Cord, Sébastien Lefèvre, Véronique Serfaty
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Nock, Stéphane Marchand-Maillet

Mots clés

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Résumé

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Récemment les techniques d'apprentissage automatique ont montré leurs capacité à identifier des catégories d'images à partir de descripteurs extrait de caractéristiques visuels des images. Face à la croissance du nombre d'images et du nombre de catégories à traiter, plusieurs techniques ont été proposées pour réduire à la fois le coût calculatoire des méthodes et l'investissement humain en terme de supervision. Dans cette thèse nous proposons deux méthodes qui ont pour objectif de traiter un grand nombre d'images et de catégories. Nous proposons tout d'abord une solution reposant sur le concepts de recherche interactive. Le protocole de recherche interactive propose d'établir un « dialogue » entre le système d'apprentissage et l'utilisateur afin de minimiser l'effort d'annotation. Nous avons voulu dans ces travaux proposer une solution de recherche interactive adaptée aux méthodes de boosting . Ces méthodes combinent des classifieurs faibles pour produire un classifieur plus fort. Nous avons proposé une méthode de boosting interactif pour la recherche dans les images qui fit l'objet de deux articles (RFIA 2010, ICPR 2010). Ces méthodes proposent notamment une nouvelle manière de construire l'ensemble des classifieurs faibles sélectionnables par le boosting. Dans un second temps nous nous sommes consacré plus particulièrement aux méthodes à noyaux dans un contexte d'apprentissage plus classique. Ces méthodes ont montré de très bon résultats mais le choix de la fonction noyau et son réglage reste un enjeux important. Dans ces travaux, nous avons mis en place une nouvelle méthode d'apprentissage de fonction noyau multi-classes pour la classification de grande base d'images. Nous avons choisie d'utiliser un frameworks inspiré des méthodes de boosting pour créer un noyau fort à partir d'une combinaison de noyau plus faible. Nous utilisons la dualité entre fonction noyau et espace induit pour construit un nouvelle espace de représentation des données plus adapté à la catégorisation. L'idée de notre méthode est de construire de manière optimale ce nouvel espace de représentation afin qu'il permette l'apprentissage d'un nouveau classifieur plus rapide et de meilleures qualités. Chaque donnée multimédia sera alors représentée dans cette espace sémantique en lieu et place de sa représentation visuelle. Pour reproduire une approche similaire à une méthode de boosting, nous utilisons une construction incrémentale où des noyaux faibles sont entraînés dans une direction déterminée par les erreurs de l'itération précédente. Ces noyaux sont combinés à un facteur de pondération près, calculé grâce à la résolution analytique d'un problème d'optimisation. Ces travaux se basent sur des fondements mathématiques et font l'objet d'expériences montrant son intérêt pratique par comparaison avec les méthodes les plus récentes de la littérature. Ceux-ci sont présentés dans deux articles à Esann 2012 et ICIP 2012 ainsi que dans une soumission à MTAP.