Thèse soutenue

Langage, engagement et émotions : les ressources de la génération linguistique et de l'intégration émotionnelle dans le discours scientifique

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Auteur / Autrice : Ethel Catherine Pichard
Direction : David Banks
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance le 03/12/2012
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Héritage et Création dans le Texte et l'Image
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Cazade, Gary German, Christopher John Gledhill

Résumé

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L'émotion et le discours scientifique sont traditionnellement deux domaines considérés comme incompatibles du fait du caractère subjectif de la première et des exigences d'objectivité et de neutralité du dernier. La thèse propose une étude des processus en œuvre dans la génération des émotions en relation avec la constitution du discours, et ensuite des stratégies ou modes d'intégration des phénomènes de manifestations émotionnelles dans le discours final. L'étude combine une approche psychologique et linguistique des émotions et s'articule autour de la transition entre le domaine mental et celui de la préparation et de l'expression finale des émotions générées dans le discours (lien entre l'évaluation cognitive et l'Appraisal theory en linguistique). Une synthèse de grandes typologies des modes d'inclusion, ainsi que des grands types de manifestations de charges émotionnelles-affectives globale est présentée dans la thèse. Cette même synthèse est issue de la recherche et de l'analyse de manifestations d'émotions incluses volontairement ou non dans un corpus d'articles de la presse scientifique anglophone soumise à comité de relecture. L'un des objectifs étant de déterminer si le discours scientifique présente des manifestations de subjectivité des auteurs, et par quels biais ces phénomènes de subjectivité et d'émotion s'encodent dans des textes devant, selon les normes et conventions, être aussi objectifs et neutres que possible, quelle que soit la discipline concernée. A donc été soulevée la question de la part prise par l'émotion dans le discours en général, de sa constitution à son expression.