Thèse soutenue

Le visible et l'intouchable : la vision et son épreuve phénoménologique dans l'oeuvre d'Alberto Giacometti
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Auteur / Autrice : Benjamin Delmotte
Direction : Fabienne Brugère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Pierre Sauvanet
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Brugère, Baldine Saint Girons, Michael F. Zimmermann, Rudolf Bernet
Rapporteurs / Rapporteuses : Baldine Saint Girons, Michael F. Zimmermann

Mots clés

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Résumé

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Que signifie voir ? et en quoi l’étude d’une œuvre artistique favoriserait-elle l’examen philosophique d’une telle question ? Centré sur le problème de la vision dans l'œuvre d'Alberto Giacometti, ce travail entend mettre au jour une certaine exemplarité de l’artiste dans l’élaboration philosophique de la question de la vision, en posant les conditions d’un dialogue entre art et phénoménologie. Car la vision chez Giacometti problématise l'apparition des choses d'une manière qui bouleverse l'évidence de la constitution d'objet et ébranle la subjectivité. Voir, c’est voir apparaître, mais cette apparition n’est pas simple montée au visible d’une forme accédant à quelque stabilité objective : l’artiste nous force à penser ce que nous proposons d’appeler une « désapparition » de l’objet. L’art se donne en effet comme une forme d’inquiétude du regard, qui balance l’objet entre apparition et disparition, le retire étrangement au toucher et émeut remarquablement le sujet en lui suggérant une dimension sublime de la visibilité qui le renvoie finalement à sa propre mortalité. Sur tous ces points, la phénoménologie peut éclairer l'œuvre de l'artiste, quoique la "résistance" de cette même œuvre à l'égard des thèses philosophiques s’avère tout aussi éclairante : loin de nous amener à la simple conclusion d'une extériorité de l’art et de la philosophie, cette résistance peut en effet se comprendre comme une invitation à retravailler, d’une façon critique, la phénoménologie elle-même.