Thèse soutenue

Les phénomènes de Sandhi dans l'espace gallo-roman
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ivaylo Burov
Direction : Alain ViautVladimir Jobov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 19/10/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Sofijski universitet Sv. Kliment Ohridski
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Europe, européanité, européanisation (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Dimitʺr Veselinov
Examinateurs / Examinatrices : Alain Viaut, Paissij Hristov, Patrick Sauzet, Silviia Boteva
Rapporteurs / Rapporteuses : Paissij Hristov, Patrick Sauzet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat s’inscrit principalement, mais non entièrement, dans le domaine de la phonologie générale et romane. Elle a pour objet d’étude plusieurs phénomènes de sandhi attestés dans quelques variétés de gallo-roman : français, occitan, wallon, franco-provençal. Comme une grande partie des phénomènes phonologiques postlexicaux étudiés sont panromans, la thèse ne les analyse pas comme des processus isolés, mais à travers leur variation diatopique et diachronique, c’est-à-dire comme des manifestations concrètes de tendances communes aux langues romanes, tout en essayant d’expliquer leur motivation par des principes phonologiques universels, ainsi que par les méthodes de l’analyse contrastive.Dans cette thèse on pourrait délimiter trois grandes parties thématiques. La première a une portée théorique et englobe les chapitres I et II où sont présentées et analysées des données d’une soixantaine de langues parlées dans le monde entier. Dans cette partie je passe en revue les diverses acceptions controversées du terme de sandhi en vue d’en proposer ma propre définition grâce au formalisme de la phonologie prosodique. La deuxième partie a une portée phonologique et englobe les chapitres III, IV et V où sont étudiés trois phénomènes de sandhi de l’espace gallo-roman, à savoir la liaison, le redoublement phonosyntaxique et les alternances vocaliques avec zéro en syllabe initiale. La dernière partie thématique est représentée par le chapitre VI qui a une portée sociolinguistique. Les trois phénomènes de sandhi en question y sont comparés et analysés à la lumière des facteurs pour leur variation, parmi lesquels la tradition graphique occupe une place privilégiée.