Thèse soutenue

Les patrimoines communautaires grecs-orthodoxes au Mont-Liban : les waqfs des monastères, réseaux de rapports sociaux à l'époque contemporaine

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Auteur / Autrice : Nicolas Razouk Chehadé
Direction : Sobhi BoustaniKhalil Chalfon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures & sociétés dans le monde arabe et musulman
Date : Soutenance le 27/04/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Thom Sieking
Examinateurs / Examinatrices : Khalil Chalfon, Souad Abou Elrousse-Slim, Georges Massouh, Chantal Verdeil
Rapporteurs / Rapporteuses : Souad Abou Elrousse-Slim, Georges Massouh

Résumé

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Cette recherche décrit les évolutions du waqf des grecs-orthodoxes et des lois qui le gèrent à travers les années et donne un éclairage sur la condition des monastères de l’archevêché de l’Église grecque-orthodoxe du Mont-Liban. En mettant en correspondance, dans la première partie, les différents aspects historiques, structuraux, canoniques de cette Église et des waqfs avant la seconde moitié du XXème siècle, nous avons mis en évidence les situations et les conditions politiques et socio-économiques dans cette période qui ont influencé cette Église en général, et les waqfs des monastères, en particulier. Dans la deuxième partie, nous avons présenté le monachisme dans l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche, l’organisation des monastères dans l’archevêché du Mont-Liban et de leurs waqfs avant et après la période de renaissance et les défis rencontrés depuis la Première Guerre mondiale de 1914. En étudiant le fonctionnement des monastères et de leurs waqfs dans l’archevêché grec-orthodoxe du Mont-Liban dans la seconde moitié du XXème siècle, la période de reprise, et plus particulièrement Saint-Georges à Deir elHarf, Notre-Dame à Kaftoun, Saint-Michel à Beq‘ata, Saint-Selwan et Saint-Jean à Douma, Notre-Dame à Hamatoura et Notre-Dame elNouriyé, nous avons découvert la spécificité de chacun. Les études de terrain ont montré que c’est l’importance théologique, écologique et socio-économique qui a permis de favoriser le développement des waqfs et de permettre ainsi aux biens monastiques de contribuer avec évidence à l’épanouissement spirituel et ethico-religieux d’une partie des Libanais. Dans la troisième partie, nous avons utilisé la méthode financière de l’analyse des recettes et des dépenses de trois monastères de l’archevêché grec-orthodoxe du Mont-Liban de 2005 à 2010 ; et celle-ci, en mettant en avant les bonnes qualités de gestion et d’administration des waqfs malgré les difficultés rencontrées, nous a permis d’obtenir la preuve concrète que toutes les actions de développement ont été entreprises dans l’optique de répondre à la vocation première théologique, spirituel, écologique et socio-économique des monastères. Afin de répondre aux exigences de la conjoncture socio-économique du monde contemporain et de ne pas se laisser dépasser par les évolutions techniques, il semble indispensable d’avoir recours aux méthodes les plus modernes en matière d’économie, de gestion et de finances dans la gestion du waqf. L’étude propose différentes solutions pour atteindre ces objectifs et prendrait en compte les solutions pour faire face aux nombreux obstacles susceptibles de se dresser sur le chemin du développement des waqfs.