Thèse soutenue

Enjeux personnels des conduites d'engagement en formation post-initiale. Etude de cas et entretiens biographiques auprès d’adultes en situation de « retour-aux-études »

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Auteur / Autrice : Sosthene Aline Apatout
Direction : Alain Marchive
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/11/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Bernard Sarrazy
Examinateurs / Examinatrices : Alain Marchive, Christine Delory-Momberger
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Laot, Véronique Tiberghien-Leclercq

Résumé

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Alors que les questions relatives à l’éducation familiale et scolaire d’un côté, et aux conditions effectives d’une formation « tout au long de la vie » de l’autre, sont généralement traitées séparément, cette thèse s’efforce de les étudier de manière transversale et connexe, en prenant pour objet l’initiative individuelle en formation postscolaire. Cette recherche s’inscrit dans une double perspective, interactionniste et ethnométhodologique : elle postule d’une part que, sous certaines conditions et dans certaines situations, les acteurs sociaux peuvent s’affranchir des déterminations sociales, en s’engageant dans des projets personnels et des parcours postscolaires « probables ou improbables » ; elle tient compte d’autre part, des situations et des conduites sociales circonstanciées, et s’intéresse aux raisonnements et décisions pratiques qui organisent le cours des actions individuelles. La thèse repose sur l’hypothèse d’une co-construction entre la biographie historico-familiale et l’histoire socio-éducative individuelle dans l’appréhension du phénomène de retour-aux-études. L’analyse approfondie de 38 entretiens narratifs d’adultes, met en évidence l’intrication de facteurs historico-familiaux et idéologiques, institutionnels, interactionnels, événementiels et temporels, dans la tentative de recadrage des « destins sociaux » individuels. L’étude montre que le retour-aux-études relève d’un processus individuel d’« actorisation scholastique », qui est la mise en œuvre du projet personnel par des actes d’auto-instruction. Deux types de projets et de profils se sont alors dégagés : le projet rétrospectif pour les « stratèges-diachroniques » et prospectif, pour les « opportunistes-biographiques ».