Thèse soutenue

Education thérapeutique chez les patients en dialyse : impact de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique en auto-dialyse sur l'adhésion thérapeutique, la qualité de vie et l'état anxio-dépressif à partir d'une approche transactionnelle

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Auteur / Autrice : Laetitia Idier
Direction : Nicole Rascle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Psychologie
Date : Soutenance le 28/03/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Bruno Quintard
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chauveau, Jérôme Foucaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Tarquinio, Véronique Christophe

Résumé

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Introduction : Le traitement de la dialyse entraîne de nombreux bouleversements dans la vie du patient et nécessite d’adhérer à nombreuses recommandations. L’éducation thérapeutique, prise en charge en plein essor dans la maladie chronique, consiste à accompagner les patients dans leur parcours de soin et à les aider à acquérir des connaissances et des compétences pour vivre au mieux leur vie avec leur maladie. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique mis en place auprès de patients en auto-dialyse. Méthode : Le programme était composé de cinq interventions collectives (représentations et vécu de la dialyse, alimentation, protection de l’abord vasculaire, prise des médicaments et satisfaction). 125 patients ont participé à l’étude (64 dans le groupe expérimental et 61 dans le groupe contrôle). Plusieurs issues (adhésion thérapeutique, qualité de vie, état anxio-dépressif) et variables médiatrices ont été mesurées (connaissances, sentiment d’auto-efficacité, stratégies de coping, etc.) avant le programme, à la fin du programme éducatif et trois mois après. Résultats : Les résultats n’ont pas montré d’effet direct du programme sur l’adhésion thérapeutique, la qualité de vie et l’anxiété. Par contre, une augmentation des symptômes dépressifs a été observée dans le groupe expérimental, sans induire d’état dépressif. Des analyses de médiations ont précisé que l’augmentation des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait l’effet de l’éducation thérapeutique sur les symptômes dépressifs. Les résultats ont également montré que le sentiment d’auto-efficacité vis-à-vis du suivi des recommandations alimentaires diminuait chez les patients du groupe expérimental à la fin du programme. Des analyses supplémentaires ont indiqué que ce changement prédisait d’autres évolutions comme la diminution de l’adhésion thérapeutique et une augmentation de l’anxiété. Conclusion : Ces principaux résultats montrent la nécessité d’améliorer les interventions d’éducation thérapeutique auprès des patients en dialyse en adaptant la transmission des connaissances au quotidien et en travaillant davantage sur l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle et aussi les stratégies de coping, c’est-à-dire d’avoir une action plus ciblée sur les variables médiatrices.