Thèse soutenue

Dynamique saisonnière de la végétation forestière (arbres et sous-bois) dans le massif des Landes : application de la télédétection optique au suivi des hétérogénéités à l'échelle régionale
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nathalie Yauschew-Raguenes
Direction : Jean-Pierre WigneronMarie-Dominique Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l’environnement
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de la recherche agronomique (France). Centre de recherches (Bordeaux)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Anschutz, Christian Germain
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Bégué, Philippe Maisongrande

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de la thèse est d'évaluer l’apport des données satellites dans le suivi saisonnier de la végétation forestière (sous-bois et strate arborée). L'étude a été conduite sur la forêt landaise. Elle est basée sur une série de sept ans d'observations satellitaires décadaires d’un indice de végétation (PVI) et de mesures in situ de la surface foliaire (LAI) du sous-bois et des arbres. Tout d’abord, les observations in-situ ont été analysées. Elles montrent que le sous-bois est le déterminant majeur de la trajectoire saisonnière du LAI de l’ensemble du couvert végétal. Puis, ces informations ont été comparées aux données satellitaires. Il apparaît que la phénologie printanière du PVI renseigne sur celle du LAI du sous-bois. Enfin, ces résultats été exploités à l’échelle régionale et une carte régionale des types de landes a pu être produite. Cette étude ouvre des perspectives en matière d'intégration et de spatialisation des bilans d'eau et de carbone des écosystèmes forestiers à l'échelle régionale.