Auteur / Autrice : | Cécile Gaborieau |
Direction : | Jean-Luc Battaglia, Jean Toutain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et ingénierie |
Date : | Soutenance le 24/04/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Yannick Anguy, Gérald Crépeau, Benoî t Gobin, Alain Soum, Alain Sommier |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Schmitz, Jean-François Thovert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les normes européennes EURO 5 / EURO 6 de réduction des émissions polluantes des véhicules automobile sont de plus en plus sévères. La boucle de recirculation des gaz d’échappement, dite boucle EGR (Exhaust Gas Recirculation), est une solution de dépollution à la source car elle réduit les quantités émises d’oxydes d’azote et de particules de suie. Ce contexte entraîne une utilisation plus intensive de la boucle EGR, d’où une augmentation de son encrassement. Assurer la fiabilité de cette boucle est un enjeu important pour les constructeurs automobiles. Un montage expérimental dont on contrôle les conditions opératoires a été conçu pour recréer les dépôts observés dans l'échangeur EGR d'un moteur Diesel. Il permet de déterminer les paramètres pilotant la formation et l’évolution du dépôt d'encrassement, via une mesure de sa masse, une analyse de sa composition chimique et un suivi des transferts thermiques (thermocouples, caméra infra rouge) dans l’échangeur au cours du temps.