Thèse soutenue

Dynamiques urbaines, mobilités et transports dans le Sud-ouest algérien (wilayas d'Adrar et de Bechar)

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Auteur / Autrice : Badr-Eddine Yousfi
Direction : Serge OrmauxAbed Bendjelid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement des territoires
Date : Soutenance le 27/06/2012
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Université d'Oran
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théoriser et modéliser pour aménager (THEMA) (Besançon) - Théoriser et modéliser pour aménager - Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Oran, Algérie)
Jury : Président / Présidente : Driss Benchehida
Examinateurs / Examinatrices : Serge Ormaux, Abed Bendjelid, Driss Benchehida, Mohamed Hadeid, André Larceneux, Jacques Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Hadeid, André Larceneux

Résumé

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Entre une perspective régionale de l’aménagement du territoire et une vision géopolitique de la région « Sahel, Maghreb », l’Etat algérien s’est engagé depuis la deuxième décennie de son indépendance non seulement à développer les transports dans les zones sahariennes mais aussi à mettre en place les équipements nécessaires pour le développement économique et social de ces zones, en desservant presque la totalité des centres urbains. Dans le Sud-ouest, cette dynamique a remodelé profondément l’espace relationnel dans la Saoura, le Gourara et le Touat. Structuré autrefois par les routes du commerce caravanier transsaharien, cet espace se désenclave, se voit attribuer de nouvelles fonctions et s’urbanise. Une nouvelle réorganisation de l’espace se met en place à l’échelle urbaine, rurale et régionale dans laquelle la ville se recompose et constitue le moteur d’insertion de ces territoires dans l’espace national. Soutenu par un nouveau réseau de transport routier, la dynamique urbaine dans le Sud-ouest algérien a concouru à dynamiser la mobilité intra-saharienne, redéfinissant ainsi de nouvelles relations spatiales entre la ville et son arrière pays mais aussi entre le Sud et le Nord. L’avènement d’une nouvelle composante humaine dans les centres urbains a entrainé des changements des rapports sociaux dans la société locale et le développement de nouveaux pratiques et comportements de consommation. La question de mobilité s’inscrit essentiellement autour de certaines logiques connues : politique, économique, sociale et culturelle, mais elle est surtout le produit de stratégies inconnues, de pratiques et d’enjeux