Dino Buzzati et Claude Louis-Combet entre la chair et l'âme
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Auteur / Autrice : | Sara Emilia Di Santo Prada |
Direction : | Bruno Curatolo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures française et comparée |
Date : | Soutenance le 12/06/2012 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon] |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Poirier |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Curatolo, Jacques Poirier, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nicolas Bonnet, France Marchal-Ninosque, Elisa Martínez Garrido | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Poirier, Frédérique Toudoire-Surlapierre |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Dans le cadre d’une étude comparatiste, ce travail vise à analyser, en les rapprochant pour la première fois, les univers créatifs de l’écrivain italien Dino Buzzati (1906 – 1972) et de son confrère français Claude Louis-Combet (1932 –), selon la dualité chair et âme, qui est une constante de leur oeuvre respective. Les deux auteurs, par le biais de l’autobiographie romancée, de la réélaboration mythique, comme d’une vision originale de l’art figuratif, ont exprimé une sensibilité et un imaginaire étonnamment proches. Ils auront été accompagnés par des figures légendaires et des amis artistes, afin de guider le lecteur vers la dimension fantasmatique et mystique de son inconscient.