Thèse soutenue

Les salles de cinéma d'art et d'essai : sociologie d'un label culturel entre marché politique et politique publique

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Auteur / Autrice : Aurélie Pinto
Direction : Frédéric Lebaron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Située au croisement de la sociologie économique, de la sociologie de la culture et de la science politique, cette thèse porte sur le label Art et essai. Elle vise à rendre compte de la spécificité d'un marché dans lequel un label de qualité fonctionne comme une mesure et un enjeu. La première partie, "Socio-histoire et topographie du label Art et essai" met au jour les principes concurrents de qualification sur le marché de l'exploitation cinématographique, entre considérations d'orde culturel, éducatif, industriel et politique. Deux enquêtes statistiques, l'une à partir de données sur les salles classées, l'autre à partir du parcours de films recommandés dans l'ensemble des salles françaises, confirment le caractère hétérogène des salles subsumées sous ce label et mettent en évidence des configurations locales de concurrence entre les établissements qui dessinent des marchés locaux de l'exploitation extrêmement variés. Une seconde partie, "Les marchés locaux de l'Art et essai", montre comment le label Art et essai se définit structuralement suir chacun de ces marchés concrets. A rebours d'une définition essentialiste du label, notre démarche vise à expliciter ses diverses acceptions en fonction de la structuration sociale des publics, de l'histoire de l'exploitation des territoires, et de la trajectoire sociale des exploitants. La salle Art et essai, alternativement salle "pointue", salle "indépendante", salle "de répertoire", salle "de proximité", salle de "prestige", "petite" salle, se définit moins alors par la programmation d'un canon esthétique que par une offre alternative, et toujours localement située, de biens culturels.