La réception de l'œuvre pédagogique de Comenius en France, XVIIe - XIXe siècles

par Ioana Ungureanu

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bruno Poucet.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    L'œuvre pédagogique de Comenius a attiré l'attention du monde lettré français dès sa publication. L'analyse historique de réception de cette œuvre montre que, malgré sa diversité, en France, entre le XVIIe et le XIXe siècle, seule l'œuvre pédagogique y a été reçue et analysée. Cette réception connut son point culminant après 1870, dans un contexte historique particulier. Malgré la reconnaissance unanime de l'œuvre coménienne dans l'histoire de l'éducation, en France, la place qu'elle occupe dans la pratique pédagogique courante est minime. Cette réception a davantage conduit à la connaissance de Comenius comme personnage historique mythique qu'à la connaissance approfondie de son œuvre et ses idées pédagogiques. Une explication est que pendant les trois siècles de réception, l'œuvre pédagogique coménienne a trouvé sur sol français un environnement historique complexe et spécifique, plus opaque aux changement importés qu'aux changements autochtones.

  • Titre traduit

    Reception of Comenius' pedagogical work in France from XVIIth century until XIXth century


  • Résumé

    The pedagogique work of Comenius drew attention of the French scientific world from its publication. The historical analysis of thr reception of this work shows that, in spite of its diversity, in France, between the XVIIth century and the XIXth century, only the pedagogical work was accepted and analyzed. This reception knew its key moment after 1870, in a particular historical context. In spite of the unanimous recognition of Comenius' work in the history of education, in France, the place that he occupies in the common pedagogic pratice is minimal. This reception led more to the knowledge of Comenius as a mythical and historical figure than the the well knoweldge by its work and its pedagogical ideas. An explanation is the fact that during of the reception of Comenius' pedagogical work found on French soil a complex and specific historical environment less receptive for the imported changes than for the autochthonous one.

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  • Détails : 3 vol. (1121 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 425-441. Index

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