Thèse soutenue

Evaluation en santé mentale chez les adolescents placés : L’épidémiologie à la relance de la pédopsychiatrie dans le champ de l’enfance en danger

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Auteur / Autrice : Guillaume Bronsard
Direction : Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine
Date : Soutenance le 02/10/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de santé publique (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Marcel Rufo
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni, Marcel Rufo, Philippe Duverger, Michel Botbol, Sylvie Tordjman, Christophe Lançon
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Duverger, Michel Botbol

Résumé

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250 000 enfants sont impliqués dans les dispositifs de l'Aide Sociale à l'Enfance ; 135 000 sont placés. Ils devraient présenter des taux élevés de troubles mentaux car la raison principale qui conduit au placement, le dysfonctionnement familial sévère et durable, est aussi un facteur de risque largement reconnu au développement de la plupart des troubles mentaux survenant dans l'enfance. Les rares études d'épidémiologie pédopsychiatrique réalisées auprès de cette population spécifique et repérable dans quelques pays anglo-saxons et germaniques, affirment effectivement des taux dépassant volontiers les 50%. Ces enfants sont paradoxalement peu pris en charge par les dispositifs de pédopsychiatrie, car la place des parents, ici défaillants, y est en général essentielle et l'articulation entre les professionnels des champs socio-éducatif et médico-psychologique est médiocre. Le contact avec les services de pédopsychiatrie se fait volontiers par les urgences en situation de crise comportementale. Après avoir décrit l'histoire de la « protection de l'enfance » et de la pédopsychiatrie, notamment leur construction concomitante et entremêlée à partir du 19ème siècle, nous analysons les points favorisant et défavorisant leur rencontre. Nous envisageons aussi les possibilités et les freins à la recherche scientifique en milieu socio-éducatif. Nous présentons ensuite les résultats de deux études menées auprès d'adolescents placés en foyers du département des Bouches-du-Rhône : une étude de prévalence des troubles mentaux et une étude de leur Qualité de la Vie et des liens de ces valeurs avec les troubles mentaux.