Thèse soutenue

Identification et caractérisation de nouveaux facteurs de l' hôte impliqués dans les intéractions plante-Potyvirus : Analyses génétiques et fonctionnelles chez Arabidopsis Thaliana.

FR
Auteur / Autrice : Laurence Ouibrahim
Direction : Carole Caranta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie végétale
Date : Soutenance le 28/09/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Christophe Robaglia
Examinateurs / Examinatrices : Carole Caranta, Christophe Robaglia, Véronique Ziegler-Graff, Christian Meyer, Sylvie German-Retana, Hervé Lecoq
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Ziegler-Graff, Christian Meyer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a porté sur l'identification et la caractérisation de nouveaux facteurs de l'hôte nécessaires au cycle infectieux des virus à ARN (genre Potyvirus) chez Arabidopsis thaliana, ces facteurs pouvant constituer des cibles pour la lutte génétique contre les phytovirus. L'exploration de la diversité génétique naturelle d'Arabidopsis a conduit à l'identification d'un gène récessif de résistance au Watermelon mosaic virus (WMV) chez l'accession Cvi-0. Il s'agit du gène rwm1 qui agit à un stade précoce de l'interaction en empêchant l'accumulation du virus au niveau des premières cellules infectées. Les résultats de clonage positionnel de rwm1, de séquençage d'allèles de résistance et de sensibilité et de validation fonctionnelle argumentent en faveur d'un rôle de la phosphoglycérate kinase chloroplastique (cPGK), une enzyme clé de la photosynthèse, dans la résistance conférée par rwm1. En parallèle, une stratégie gène candidat a été mise en œuvre pour étudier le rôle de la protéine kinase Target Of Rapamycin (TOR) dans l'interaction plante-potyvirus. La caractérisation de lignées RNAi pour le gène TOR d'Arabidopsis montre une diminution voire une suppression de l'accumulation du WMV, ainsi qu'une réduction de l'accumulation du Turnip mosaic virus. L'étude comparative de la composition des complexes de liaison à la coiffe entre une lignée sauvage et une lignée RNAi TOR en conditions saines et infectées par le WMV suggère un rôle de TOR dans l'interaction avec les potyvirus par le biais d'une régulation de l'activité du facteur d'initiation de la traduction eIF3.