Thèse soutenue

Rythmes, mouvements et double transfert : De Max Reinhardt à la Kapellmeisterregie hollywoodienne

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Auteur / Autrice : Fabien Delmas
Direction : Marc Cerisuelo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes cinématographiques
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Joubert-Laurencin
Examinateurs / Examinatrices : Marc Cerisuelo, Hervé Joubert-Laurencin, Jean-Loup Bourget, Pierre Berthomieu, Patricia-Laure Thivat
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Joubert-Laurencin, Jean-Loup Bourget

Résumé

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A partir de 1870, le théâtre européen est saisi d'un intense besoin de réformes. Sous l'impulsion d'une nouvelle génération de théoriciens et de scénographes un mouvement s'initie. Il mènera à l'émergence du metteur en scène. Envisageant la mise en scène comme une « suggestion de rêve à base tangible », Adolphe Appia fixe dans La Musique et la mise en scène les prérogatives du régisseur, devenu chef de l'orchestre scénique. En 1905, à Berlin, Max Reinhardt pose les fondations d'un empire théâtral qui rayonnera sur l'art Allemand jusqu'au début des années 1930. Innovant, expérimentant, exploitant les possibilités offertes par le progrès technologique, Reinhardt concrétise le concept d'orchestration scénique, la Kapellmeisterregie.Ce travail de recherche est consacré à l'élaboration d'un vaste continuum déterminé par un principe de transposition intermédiale liant théâtre et cinéma, et l'Europe à Hollywood. S'élaborant en fonction des notions de mouvement et de rythme, cette étude envisage la perpétuation au sein du cinéma américain de principes scénographiques développés par Adolphe Appia et Max Reinhardt. A ce titre, les œuvres de William Dieterle, Michael Curtiz, Vincente Minnelli et Otto Preminger apparaîtront comme d'hypothétiques ramifications d'une vision de la mise en scène dont le spectacle cinématographique hollywoodien serait l'un des aboutissements.