Thèse soutenue

L'esthétique des ruines dans la photographie de guerre : Beyrouth un cas exemplaire

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Auteur / Autrice : Marcel Fortini
Direction : Robert Pujade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l’Art
Date : Soutenance le 05/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Alain Chareyre-Méjean
Examinateurs / Examinatrices : Robert Pujade, Alain Chareyre-Méjean, Cécile Croce, François Soulages

Résumé

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Cette étude s'attache au statut des ruines dans la photographie de guerre et en dresse l'inventaire de leurs aspects esthétiques. Le cas de la ville de Beyrouth, défigurée par les bombardements pendant la guerre civile (1975-1990), est à bien des égards exemplaire puisqu'elle a fait l'objet d'une commande photographique confiée à des photographes prestigieux, en 1991, qui avaient pour mission de conserver la mémoire d'un immense champ de ruines. Cette commande photographique est donc, pour cette raison, au centre de notre recherche. Pour saisir pleinement les enjeux des choix effectués par les photographes au cours de cette commande, il était nécessaire dans un premier temps, d'analyser la mise en place de la constitution d'une esthétique des ruines dans l'histoire de la photographie de guerre de 1853 à 1945, à travers des exemples célèbres sur les champs de bataille. Dans un deuxième temps, il était important de considérer les motivations et les objectifs de chacun des photographes dans le contexte de la commande, en les mettant en résonance avec d'autres expériences photographiques menées à Beyrouth pendant et après le conflit, mais aussi en filiation avec les cas étudiés dans la première partie. La troisième partie de cette thèse constitue un compendium des aspects esthétiques dans le traitement photographique des ruines de guerre à Beyrouth qui permet d'affirmer aujourd'hui que, la ruine de guerre est un genre à part entière en photographie.