Thèse soutenue

Les "Nouveaux" Clowns : approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'art du clown aujourd'hui
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Auteur / Autrice : Delphine Cezard
Direction : Sylvia Girel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l’Art
Date : Soutenance le 22/11/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : Sylvia Girel, Bruno Péquignot, Marie Buscatto, Lucie Joubert, Anne-Marie Arborio
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Buscatto, Lucie Joubert

Résumé

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Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. Le fait que le clown corresponde si durablement dans les représentations à la caricature d'un personnage de cirque, amène à se demander si le clown n'est pas victime de son image, pourtant si positive il fut un temps. Ce constat amène à réfléchir directement sur l'identité des clowns et leur réalité actuelle. Comprendre comment et pourquoi les clowns ont évolué ces dernières années revient à questionner à la fois les éléments de permanence et d'unicité qui les constituent mais aussi les facteurs de variations et de variabilité de leur travail artistique. L'analyse des transformations passées et en cours de la figure du clown à travers un état des lieux sur la figure du clown puis la construction identitaire des nouveaux clowns et enfin leurs formes diverses et récentes, donne au sujet une profondeur et une compréhension plus vaste. Ce travail, relevant d'une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d'une identité, d'une profession et d'un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales. Questionner les ressources que le clown met en œuvre à l'heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre son identité sociale et par là, la société dans laquelle il vit. L'existence sociale des nouveaux clowns est en rapport constant avec les arts frères que sont la danse, le théâtre, le cirque, mais aussi avec les mondes des amuseurs publics que constituent par exemple les humoristes desquels ils se nourrissent et avec lesquels ils se confrontent dans un même temps.