Thèse soutenue

L'utilisation des simulateurs dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés
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Auteur / Autrice : Landry Ndoumatseyi Botongoye
Direction : Jacques Ginestié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/10/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Département des sciences de l'éducation - Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Boilevin
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Jean-Marie Boilevin, Philippe Girard, Mario Cottron, Ibrahima Wade
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Girard, Mario Cottron

Résumé

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Le développement de l'usage de simulateurs dans les formations techniques et professionnelles tend, pour des raisons économiques et de modernité, à se généraliser. Cette tendance est perceptible dans les établissements gabonais sans que l'on puisse savoir si cette introduction est justifiée, que l'on considère le point de vue didactique - qu'est-ce que leur introduction modifie dans le rapport au savoir ? – ou du point de vue de l'enseignement – qu'est-ce que cela modifie dans les pratiques des enseignants ? – ou encore du point de vue des élèves – quel impact ont-ils sur les apprentissages ? La thèse présentée vise à comprendre les conditions de légitimation de cet usage dans la formation des élèves de la filière maintenance des systèmes motorisés et dans quelles logiques de formation ils s'inscrivent. Paradoxalement, les résultats montrent que, d'une part, les simulateurs pallient dans une certaine mesure les déficits chroniques d'équipement des établissements gabonais. Mais, d'autre part, ces résultats soulignent toute l'ambiguïté que leur usage véhicule. En effet, cet usage impacte le processus d'enseignement apprentissage qui se déconnecte des besoins de formation. Pour les enseignants, les simulateurs ne sont que peu utilisés lorsqu'ils existent alors que ceux qui n'en ont pas ont tendance à leur prêter de nombreuses vertus pédagogiques. Cette tendance se retrouve à peu près à l'identique chez les élèves.