Thèse soutenue

Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958)
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Auteur / Autrice : Iris Seri-Hersch
Direction : Ghislaine Alleaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance le 17/05/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Robert Ilbert
Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Alleaume, Robert Ilbert, Pierre-Philippe Bugnard, Marc Depaepe, Haggai Erlich, Odile Goerg, Catherine Miller, Justin Willis

Résumé

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Réinscrivant le Soudan anglo-égyptien dans l'histoire impériale britannique, cette thèse explore l'histoire scolaire soudanaise à l'ère de l'« ébranlement colonial » qui succéda à la Seconde Guerre mondiale. Les matériaux didactiques, les contenus prescrits et les pratiques pédagogiques sont analysés à la lumière de cinq développements majeurs des années 1945-1953 : le virage « paternoprogressiste » des politiques coloniales britanniques en Afrique, dont l'objectif était désormais de préparer les peuples colonisés à l'autogouvernance ; la polarisation des positions britannique et égyptienne sur la question du Soudan ; la concurrence accrue entre les deux courants du nationalisme soudanais (indépendantiste et unioniste) ; l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan après plus d'un demi-siècle de gestion séparée ; et la tentative des élites nord-soudanaises de construire un Etat-nation arabo-musulman.Le second volet de la thèse est consacré à une mise en perspective diachronique et synchronique de l'histoire scolaire soudanaise de fin d'Empire : celle-ci marqua-t-elle une véritable rupture par rapport à l'histoire scolaire pratiquée au Soudan jusqu'en 1945 ? Quelles étaient les convergences et les divergences entre l'histoire scolaire du Soudan et celle d'autres territoires de l'(ex-)Empire britannique (Ouganda, Rhodésie du Nord, Nigeria, Égypte, Inde, Grande-Bretagne) ? Ma réflexion s'achève surdeux problèmes cruciaux de l'ère postcoloniale : la décolonisation – ou non – des récits historiques scolaires après l'indépendance (1956) et le rôle catalyseur de l'histoire scolaire dans la guerre civile entre le Nord et le Sud-Soudan.