Thèse soutenue

Les mutations stratégiques du sport professionnel : managament des clubs marques et nomadisation des carrières : les exemples du football et du rugby en France

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Paturel
Direction : Gilles Paché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/03/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Paché, Gilles N'Goala, Gary Tribou, Odile Chanut, Gilles Guieu, Claude Paraponaris
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles N'Goala, Gary Tribou

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de mettre en relation deux éléments caractéristiques des sports collectifs professionnels : la nomadisation croissante des carrières et la stratégie marketing des clubs qui tendent de plus en plus à devenir des marques. D'un point de vue théorique, cette recherche s'appuie, d'une part, sur la stratégie classique de marque et d'image qui, appliquée au club sportif professionnel, permet de définir le concept de « club marque » et, d'autre part, sur le courant des carrières nomades. Grâce au croisement de ces deux dimensions, émerge la question de l'influence de la stratégie de marque des clubs sportifs professionnels sur la volatilité des ressources humaines dans le sport spectacle. Emblématiques de ce dernier, le football et le rugby français constituent le terrain de la recherche. Deux cas sont étudiés : le FC Grenoble Rugby et l'Olympique Lyonnais. En recourant à une méthode qualitative et exploratoire (entretiens semi-directifs, analyse de contenu), les discours des acteurs des deux clubs choisis permettent de débattre des trois propositions de recherche, d'envisager les implications managériales à la fois pour le club et pour le joueur et, enfin, d'élaborer une typologie des joueurs nomades qui favorise l'appréhension du caractère subi ou voulu de la mobilité.