Le mentorat entrepreneurial : application de la méthode des cas pour la modélisation de l'efficacité d'une relation tripartite

par Stéphanie Mitrano-Méda

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Lucien Véran.

Le jury était composé de Lucien Véran, Didier Chabaud, Karim Messeghem, Gilles Guieu, Etienne St Jean.

Les rapporteurs étaient Didier Chabaud, Karim Messeghem.


  • Résumé

    Le mentorat entrepreneurial est une forme d'accompagnement des entrepreneurs novices par des entrepreneurs plus expérimentés. Les premières recherches sur ce sujet ont essentiellement été concernées par la relation dyadique entre le mentor et le mentoré. Notre travail propose une vision intégrée de ce processus d'accompagnement dans sa dimension tripartite qui prend en compte le rôle de l'organisation tierce initiatrice du programme. Pour construire une modélisation synthétique du processus de mentorat entrepreneurial, nous mobilisons la méthode des cas pour effectuer une première analyse comparative des fonctions de l'organisation tierce dans sept programmes de mentorat en France. Cette analyse nous renseigne d'abord sur les huit fonctions de l'organisation tierce et leur impact sur la qualité de la relation de mentorat et le processus d'apprentissage des participants. La confrontation détaillée de ces résultats nous conduit finalement à proposer un modèle d'efficacité de la relation tripartite de mentorat entrepreneurial

  • Titre traduit

    Entrepreneurial mentoring : implementing the case study method for the construction of a tripartite relationship efficiency model


  • Résumé

    Entrepreneurial mentoring is a developmental relationship between an experienced entrepreneur and a novice entrepreneur. Research is still at its infancy on this subject and it is difficult to find a holistic and unified view of the mentoring process. We are missing this integrated and robust vision and it is our aim in this research to propose one. In a formal entrepreneurial mentoring programme, the relationship is tripartite between the entrepreneur-mentor, the entrepreneur-mentee and the third party organisation initiating the programme. To construct a synthetic model of the mentoring process, we use the case study method for a comparative analysis of seven French entrepreneurial mentoring programmes. We analyse the eight functions of the third party and their impact on the quality of the relationship as well as the participants' learning process. Confronting all these results has enabled us to construct an efficiency model for the tripartite relationship of entrepreneurial mentoring

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Informations

  • Détails : 1 vol. (443 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 359-369

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 3054
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