Thèse soutenue

Identités et trajectoires subjectives des jeunes pauvres en Argentine

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Auteur / Autrice : Alicia Kossoy
Direction : Didier Demazière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Résumé

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Notre recherche a pour objet une déconstruction de la notion de « jeune pauvre » à partir de l´analyse des enjeux identitaires des jeunes urbains issus des milieux populaires en Argentine, au début du XXI siècle. Pour ce faire, l´enjeu des tensions entre trois éléments déterminants : le regard subi (l’identité attribuée), les conditionnements sociaux (capital culturel, social et économique) et le désir des jeunes (identité visée) est mis au premier plan. L´analyse des « trajectoires subjectives » des jeunes, étayée par une description des « transactions relationnelles » et des « transactions biographiques » poursuit l´exploration des processus de construction identitaire au sein des institutions investies par ces jeunes : l´école, la famille et le travail. L´insertion sociale est examinée, en soulignant les transformations et les continuités dans la culture populaire. En rupture avec la génération précédente, l’école secondaire est devenue un domaine de référence de la socialisation des jeunes des classes populaires. Les nouvelles modalités de s’investir à l’école– cycles discontinus et prolongés dans le temps – ont impliqué des transformations au sein-même de l’institution scolaire. Contre les thèses de la désaffiliation et de rupture du lien social, nous avons relevé une forte inscription sociale des jeunes au sein de leur famille : c’est le modèle de solidarité familiale qui est en vigueur. Le travail n’a pas perdu sa centralité, et occupe une place primordiale dans la construction des identités sociales des jeunes des milieux populaires, réfutant ainsi les thèses qui signalent l’apogée de la culture du non-travail et la dépendance envers l’assistance publique.