Thèse soutenue

Couleur et nuancier, territoires et fonctions : analyse poïétique de l'échantillonnage de la couleur par les manufactures, l'industrie et le commerce
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Auteur / Autrice : Anne Varichon
Direction : Guy LecerfDelphine Talbot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts appliqués
Date : Soutenance le 03/12/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Sicard, Annie Mollard-Desfour, Edmond Nogacki

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La couleur est omniprésente dans nos quotidiens, mais sa représentation par le marketing fait apparaître aujourd’hui un double paradoxe : d’une part le recours à une rhétorique publicitaire invoquant des caractéristiques de la couleur qui sont précisément niées par sa fabrication industrielle, et d’autre part, la multiplication de l’image du nuancier dans des conditions d’impression qui s’opposent aux fonctions d’exemplification qu’il est sensé assumer. Cette thèse se propose de mettre en évidence, grâce aux outils de la poïétique, les mutations qu’a connu la construction de la pensée de la couleur par les manufactures, l’industrie et le commerce depuis le milieu du XIXème siècle en interrogeant ses divers modes d’échantillonnage, le nuancier notamment, tels qu’ils ont été instaurés par ses producteurs. Mais l’échantillonnage de la couleur est ici envisagé comme une interface d’expression maximum entre les producteurs et commerçants de couleur et ceux auxquels il est destiné : il relève de conduites créatrices spécifiques, il en génère aussi.L’objectif de ce travail est de parvenir à mesurer l’évolution respective des divers types d’information apportés, et donc communiqués, par le nuancier. La recherche s’ancre dans un corpus de documents sur lequel est appliqué une grilled’analyse permettant dans un premier temps de mettre en évidence les cinq territoires d’information qui ont été identifiés dans l’échantillonnage de la couleur, puis d’en explorer les caractéristiques quantitatives et qualitatives. Des concepts opératoires ont ainsi pu être élaborés pour cerner précisément deux conduites créatives distinctes : celle générant le nuancier et celle générant le recueil d’échantillons. L’amplitude chronologique de cette recherche ainsi que le parti-pris de laisser au terrain la possibilité de déployer toute sa richesse a imposé ses limites à l’entreprise. Celle-ci devait poser le cadre et les principaux repères d’un sujet encore peu exploré et élaborer des outils conceptuels aptes à être réutilisés. Une évaluation de la pertinence de la méthode, des outils et des concepts mis en oeuvre a été effectuée. Ses résultats sont encourageants puisqu’ils montrent que la recherche entreprise est féconde pour déceler les enjeux dont le nuancier, entre industrie et individu, est partie prenante. Elle a mis en évidence que l’analyse du nuancier, entité riche de ce dont elle résulte et de ce qu’elle induit, peut être employée pour contribuer à décrypter la société contemporaine. Il s’agira de prolonger cette première étape par de nouvelles investigations sur l’échantillonnage de la couleur.