Enseigner et apprendre la grammaire : le cas de la phrase et de la ponctuation au cycle II

par Guénola Jarno-El Hilali (Jarno)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Le jury était composé de Jacques Fijalkow.


  • Résumé

    La grammaire - longtemps considérée comme routinière, ennuyeuse et formaliste - est un objet de réflexions au centre de nouvelles préoccupations en matière d'enseignement. En témoignent les programmes mettant en avant l'importa,ce de notions relatives à l'énonciation, à la cohésion textuelle, à côté des études relatives à la grammaire de phrase. Ce travail vise à contribuer aux réflexions sur l'acquisition de cette discipline. Il se matérialise autour de la phrase et de la ponctuation. Qu'est-ce que la phrase ? La ponctuation ? Une connaissance spontanée ? Un savoir appris à l'école ? Comment donner du sens à cet enseignement ? Comment le penser ? L'organiser ? C'est autour de ces questions que s'organise ce travail : une première partie regroupe les principaux courants grammaticaux "classiques" et "contemporains" qui ont eu un impact durable sur l'enseignement de la phrase et de la ponctuation ; une deuxième porte sur une synthèse des fondements de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire, mis en lumière par les recherches récentes dans les domaines de la psychologie cognitive et de la didactique ; une troisième s'attache à analyser les manuels d'enseignement et autres documents didactiques utilisés dans les salles de classe ; une quatrième enfin livre les conclusions auxquelles nous sommes parvenus au terme de plusieurs expériences menées dans des classes de CP et de CE1 : l'une sur l'approche de la phrase en contexte, l'autre sur l'approche du système de ponctuation. De ce travail, nous retenons que nos propositions didactiques peuvent réconcilier les élèves avec la grammaire, et plus particulièrement avec la ponctuation, bête noire de la production écrite.

  • Titre traduit

    Teaching and learning grammar : the case of the phrase and punctuation in Cycle II


  • Résumé

    Grammar - regarded a long time as routine, tedious and formal - is an object of reflexions in the center of new concerns as regards teaching. In the programs testify proposing the importance to concepts relating to the stating, with textual cohesion, beside the relative studies with the grammar of sentence. This work aims at contributing to the reflexions on the acquisition of this discipline. It materializes around the sentence and of the punctuation. What the sentence ? The punctuation ? A spontaneous knowledge ? A knowledge learned at school ? How to give direction to this teaching ? How to think it ? To organize ? It is around these questions that this work is organized : a first part gathers the principal grammatical currents "traditional" and "contemporaries" who had a durable impact on the teaching of the sentence and the punctuation ; a second door on a synthesis of the bases of teaching and training of the grammar, clarified by recent research in the fields of cognitive psychology and the didactic one ; a third attempts to analyse handbook of teaching and other didactic documents used in classrooms ; a fourth finally delivers the conclusions to which we arrived at the end of several experiments undertaken in classes of CP and CE1 : one on the approach of the sentence in context, the other on the approach of the system of punctuation. Of this work, we retain that our didactic proposals can reconcile pupils with grammar, and more particularly with the punctuation, pet peeve of the written production.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

Enseigner et apprendre la grammaire : le cas de la phrase et de la ponctuation au cycle II


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

Informations

  • Sous le titre : Enseigner et apprendre la grammaire : le cas de la phrase et de la ponctuation au cycle II
  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-294
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.